Le temps est l’ennemi juré des humains. Combien de fois par semaine dites-vous que vous manquez de temps pour faire telle ou telle chose? Je dois bien avouer que je le dit souvent! J’ai donc décidé de vous donner 5 trucs et astuces pour vous aider à lire plus. Il y a des façons toutes simples de lire davantage. Que vous soyez un grand amateur de lecture ou pas, ces trucs sont pour vous!

1. Ne lisez pas que des romans!

Lire est souvent synonyme de roman. C’est FAUX! Ne vous arrêtez pas aux romans. Il y a tellement d’autres genres magnifiques dans la littérature. Les BD, les biographies, les revues, les essais et biens d’autres, choisissez ce qui vous convient le mieux pour augmenter votre goût de lire. Les romans ne sont pas faits pour tout le monde même si c’est le genre le plus connu.

2.Traînez un livre en tout temps!

Le truc le plus simple est de toujours avoir quelque chose à lire sur vous. Comme dit précédemment, cela peut être un livre, mais ce peut également être autre chose, tant que c’est quelque chose à lire. Choisissez préférablement des formats de poches pour pouvoir le traîner plus facilement dans votre sacoche, votre sac ou directement dans vos mains. Il est plus facile de lire lorsqu’on a un livre sous la main. Vous pourrez donc lire à chaque fois que vous aurez quelques minutes à perdre : avant un rendez-vous, en attendant l’autobus, en surveillant vos enfants au parc (bon pas le meilleur moyen de les surveiller vous allez me dire, mais bon!), etc…

3. Lire dans les transports!

J’ai toujours trouvé les transports comme une perte de temps incroyable. Calculez le temps que vous passez en voiture, en autobus ou peu importe le transport à chaque jour. C’est énorme n’est-ce pas? Pour ma part, je souhaite utiliser ce temps au maximum. Favorisez les transports en commun pour pouvoir prendre ce temps pour lire.

4. Troquez vos moments de « scroll » sur les réseaux sociaux en moments lecture!

Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux? Et sur ce temps, combien de temps ne servent qu’à faire défiler le fil d’actualités sans trouver rien d’intéressant? Pour ma part, ce temps est monstrueux. C’est en réalisant cela il y a quelques jours que j’ai eu envie de faire cet article. Je tente maintenant de remplacer ces moments par des moments de lecture. Chaque fois que je me rends compte que je « scroll », je ferme mon cell et j’attrape un livre! Un  petit truc qui permet de réduire le temps devant un écran et d’augmenter mes heures de lecture!

5. Prenez le temps!

Souvent, on n’a pas le temps tout simplement parce qu’on ne prends pas le temps. Réservez vous du temps pour lire : avant de vous couchez, dans votre pause café au bureau, pendant votre petit déjeuner. Tous les moments sont bons pour lire. Il suffit de prendre le temps!

C’est maintenant à vous de jouer pour ajouter du temps lecture dans votre vie!

Quels sont vos trucs à vous pour lire dans votre quotidien?